aide Contactez-nous Liens utiles Plan du site aide
Vous êtes ici : Accueil > Programmes spécifiques > Programme de Développement Intégré
 
 
> Accés Intranet
Intranet du projet "Renforcement des capacites institutionneles des ODR en matiere de promotion de l'investissement privè"
> Accés Intranet
 

.:. Programme de Développement Intégré .:.

Partager sur | | | | | Imprimer

Programme de Développement Intégré
nouvel outil d'action régionale

Un nouvel outil de promotion régionale a été décidéen Tunisie : le «Programme de Développement Intégré», P.D.I. Il porte sur 90 projets répartis à travers autant de délégations prioritaires du pays, notamment dans les gouvernorats de l’intérieur (73 projets, soit plus de 80% de l’ensemble).

Sa démarche d’élaboration capitalise sur les acquis de l’expérience de mise en œuvre du PDRI et du PDUI: intégration de ses composantes, infrastructure et équipements collectifs ainsi que production et emploi.

Ses objectifs consistent à :
1- Impulser une dynamique de développement local durable,
2- Consolider l’Emploi dans les régions,
3- Promouvoir le développement humain moyennant l’amélioration de la qualité de vie et la sauvegarde du milieu naturel.

La mise en œuvre du PDI (520 MDT) s’étale sur cinq ans (2010-2014). Avec 44 projets en cours d’exécution (janvier 2012), sa première tranche (55 projets; 278 MDT) est déjà largement entamée. Sa seconde tranche (35 projets), entièrement dédiée aux gouvernorats de l’intérieur, est encours d’élaboration aux niveaux local et régional.

Environ la moitié des ressources financières mobilisées seront allouées à la promotion de la production contre environ 39% à l’équipement collectif des territoires-cibles.

Au terme de la mise en œuvre de ce nouveau programme, 5 937 projets productifs dont 2961 agricoles seront réalisés, 24 forages et 355 puits de surface seront électrifiés, 2736 Ha de périmètres irrigués, 904 Km de routes et de pistes rurales ainsi que 36 Ha d’espaces industriels et 30 zones d’activités seront aménagés. Aussi, 5 565 jeunes promoteurs seront formés et 4 espaces de travail à distance seront construits.

Précédent Haut de page
Mise à jour le
Mercredi 2 Avril 2014
> Dernières nouvelles
> Album photos
> Evènements à venir
Portail du Gouvernement Tunisien Ministère du développement régional et de la Planification TUNISIA INVESTMENT FORUM
 
Commissariat Général au Développement Régional
25 bis, Rue Asdrubal- Lafayette – 1002 Tunis
عربيعربي عربي Page d'accueil English