République Tunisienne | Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale
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le CGDR organise, le vendredi 22 janvier 2016,un atelier d'échange autour du plan de développement (2016-2020)

 Dans le cadre des travaux participatifs de la préparation  du plan de développement (2016-2020), le Commissariat Général au Développement  Régional a organisé le vendredi 22 janvier 2016, un colloque pour la présentation, la discussion et l’enrichissement du rapport de synthèse relatif à la note d’orientation du plan de développement 2016-2020 du District de Tunis.
 Le rapport de synthèse comprenait deux parties :
 -la première partie est consacrée au diagnostic de l'état de développement du District  
 -la deuxième partie est dédiée à la définitiondes axes stratégiques du plande développement du District pour la période 2016-2020
 
La discussion du contenu du rapport a donné lieu aux propositions résumées comme suit :

1-1 L’appui de la démarche adoptée par le Commissariat Général au Développement  Régional,  orientée vers la mise en place d’un plan de développement pour tout le District de Tunis vu le partage de problématiques communes et des mêmes programmes de développement des gouvernorats qui le composent et ce dans le but de développer une vision prospective  assurant  la complémentarité et l’intégration territoriale et sectorielle pour le district,
1-2 L’adoption de planifications stratégiquessectorielles et nationales à long terme (dépassant les 30 ans) qui englobent des plans  de développement  quinquennaux,
1-3 La concrétisation des principes de la constitution relatifs à la mise en place des mécanismes et des outils de la discrimination positive, de la décentralisation et de  l’inclusion de l’économie participative et l’économie solidaire dans les plans  développement,
1-4 La valorisation du rôle local dans la préparation et la réalisation des plans de développement pour la création d’une dynamique économique locale,
1-5 La mise en œuvre d’un système de suivi et d'évaluation des réalisations des projets du plan dans le cadre de la bonne gouvernance du développement,
 
2- La prise en considération des réserves foncièresdans l’établissement du diagnostic pour garantir la réalisation des projets programmés,

3-1 L’adoptiondes axes du développement durable par l’investissement  dans les énergies alternatives, l’amélioration de la qualité de l’eau, la valorisation des eaux traitées pour l’irrigation agricole et la réduction du phénomène du morcèlement des terres agricoles,
3-2 L’amélioration  de la qualité de l’eau de l’oued Majarda et l’oued Méliane notamment par la réduction de la salinité qui a atteint (4g/l) pour éviter les retombées négatives sur le sol et sur la production et l’amélioration de la capacité de contenance des quantités d’eau supplémentaires qui favoriserait l’accroissement des périmètres irrigués de la région,
3-3 La liaison des périmètres irrigués de l’Ariana qui couvrent environ 5000 hect au barrage  El Aroussa,
3-4 L’aménagement du port de pêche de Kaalat El Andalous qui abrite un nombre important de pêcheurs,

4-1 La proposition de projets pour la lutte contre la pollution dans la zone côtière de Ben Arous,
4-2 La mise en place de projets d’amélioration de la qualité de vie  pour les quartiers à  forte densité tel que celui d’El Mourouj, 

5-1 Le développement d’un système national et régional pour l’innovation et la créativité afin de mettre en valeur les secteurs prometteurs et la promotion de l’investissement dans l’économie immatérielle,
5-2 La révision et l’actualisation des lois qui régissent le secteur économique pour accélérer le rythme de l’investissement,
5-3 L’adaptation  de la formation spécialisée aux  besoins du marché de l’emploi,
5-4 La mise en place d’instruments  de motivation pour l’investissement étranger,
5-5 Le développement d’instruments d'accompagnement et d’encadrement des demandeurs d'emploi et des promoteurs de projets,

6-1 L’intégration de projets pour l’entretien et  l’aménagement de l’infrastructure existante qui connait des détériorations,
6-2 La révision  des procédures et des lois  qui régissent le transport public-privée et la résolution  des problèmes du transport publics,
6-3 L’actualisation des plans  régionaux du transport et de l’aménagement territoriale dans le cadre de la vision stratégique du plan,
6-4 La réalisation d’une étude qui envisage la possibilité  de déplacer le site de l’aéroport Tunis Carthage et les locaux administratifs  afin d’alléger la pression sur la capitale,
6-5La création d’un nouveau marché de gros pour atténuer la pression sur celui de Bir el Kassaa, et la création de  marchés de gros sectoriels afin de résoudre le problème de l’approvisionnement et de la forte concentration dans les zones animées du Grand Tunis,

7-1La réalisation d’une étude structurelle pour l’organisation du tourisme social et familial et légiférer les textes relatifs aux loyers pour valoriser cette catégorie de tourisme,
7-2 Le soutien du tourisme alternatif par le développement et l’aménagement de  circuits touristiques environnementaux et agricoles et la mise en place des instruments nécessaires pour promouvoir l’économie et l’investissement au profit des habitants à proximité,     
7-3 La maintenance, l’aménagement et la valorisation des monuments et des sites archéologiques du Grand Tunis et l’achèvement du projet  "la cité de la culture" afin  d’améliorer la rentabilité économique du secteur culturel.

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