République Tunisienne | Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale
English | عربي
Une valeur est requise.Nombre minimal de caractères non atteint.
Page Facebook officielle du CGDR
Page Twitter officielle du CGDR

Une Délégation Jordanienne de Haut niveau en visite au CGDR

Dans le cadre de son intervention pour soutenir le processus de décentralisation et faciliter la coopération décentralisée, le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante (CILG-VNG international) a organisé, le mardi 14 avril 2015, une visite de travail au CGDR, au profit de hauts fonctionnaires, responsables locaux jordaniens, en vue de prendre connaissance de l’expérience tunisienne en matière de développement intégré.

 
La délégation jordanienne était composée de quatre gouverneurs (Amman, Azzarqa, Balqa et Maan), d’un cadre de la direction du ministère du développement local et du directeur du bureau du CILG à Tunis, accompagné d’un expert.

 
La délégation hôte a été accueillie par Madame Najoua BELHAJ, Directrice générale du CGDR, Monsieur Mohamed Jedidi, Directeur général adjoint du CGDR et des cadres de la Direction centrale des programmes spécifiques.

 
Au cours de la visite, le Programme de Développement Intégré(PDI) a fait l’objet d’une présentation succincte. L’accent a été mis sur les principes et les objectifs du programme ainsi que la méthodologie de sa conception, sa préparation et son adoption. Les échanges de points de vue entre les deux parties ont porté notamment sur les spécificités dans sa mise en œuvre par les différents intervenants aux niveaux local, régional et central.

 
La délégation jordanienne a exprimé à cet égard son admiration pour l’expérience tunisienne en matière de développement local en particulier le souci des autorités à assurer une intégration entre les différentes actions ciblant les populations d’un même projet, et l’adoption de l’approche participative pour fixer les priorités et les actions, ainsi que l’établissement des contrats-programmes entre les autorités centrales et locales (Conseil de gouvernorat) pour la mise en œuvre des projets du PDI, ce qui constitue en fait un modèle concret d’une décentralisation souhaitée.
 
 

Précédent

Commissariat Général au Développement Régional

Adresse : 25 bis, Rue Asdrubal- Lafayette 1002
Tél :71 799 200 – 71 799 454
Fax : 71 787 234
Adresse électronique : cgdr@cgdr.nat.tn

Partenaires

Egrejob LocalSATS.com Projet EQUIMEDEV

Social

Page Facebook officielle du CGDR Page Twitter officielle du CGDR