République Tunisienne | Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale
English | عربي
Une valeur est requise.Nombre minimal de caractères non atteint.
Page Facebook officielle du CGDR
Page Twitter officielle du CGDR

Soutien aux régions en difficultés et renforcement de la démocratie locale

Poursuivant la mise en œuvre du projet «renforcement des capacités institutionnelles de l’administration publique de Tunisie dans le processus de planification et de réalisation de la politique de développement et de la politique régionale», le Ministère polonais de l’infrastructure et du développement a organisé du 17 au 21 Novembre 2014 une session de formation au profit de 10 cadres tunisiens du secrétariat d’Etat au Développement et à la coopération Internationale, du CGDR et des offices de développement régional. Cette formation a été consacrée à la thématique de soutien aux régions en difficultés ainsi qu’au renforcement de la démocratie locale.

 
Les thèmes suivants ont été exposés et soumis à débat:

 
- Processus d’élaboration des stratégies suprarégionales dont la stratégie de développement de la macro-région de la Pologne de l’Est dans le contexte, de soutien aux régions en difficultés.

 
- Renforcement de la démocratie locale et des mécanismes de participation dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et dans la prise de décisions publiques d’après l’exemple du projet «décidons ensemble».

 
- Les statistiques publiques en Tunisie et en Pologne.

 
Des ateliers de travail ont été organisés et consacrés au processus d’élaboration des documents stratégiques dans le contexte du soutien aux régions en difficultés.
 
Deux visites de terrain ont été effectuées dans les collectivités locales de:

 
- La voïevodie de Lublin (collectivité régionale);

 
- La ville de Zabki (commune).

 
Au cours de ces visites, la délégation tunisienne a eu droit à des exposés et d’échanges de bonnes pratiques en matière de planification et de mise en œuvre de projets dans le contexte de décentralisation et la mise en place des structures de démocratie locale ainsi que les avantages et problèmes découlant de la proximité de la commune de Zabki de la ville capitale de Varsovie.

 
Par ailleurs, il est à noter que la délégation Tunisienne a été honorée par la présence de son excellence Monsieur l’Ambassadeur de Tunisie en Pologne à la séance d’ouverture de la rencontre et à la réunion de clôture et d’évaluation.


Précédent

Commissariat Général au Développement Régional

Adresse : 25 bis, Rue Asdrubal- Lafayette 1002
Tél :71 799 200 – 71 799 454
Fax : 71 787 234
Adresse électronique : cgdr@cgdr.nat.tn

Partenaires

Egrejob LocalSATS.com Projet EQUIMEDEV

Social

Page Facebook officielle du CGDR Page Twitter officielle du CGDR