République Tunisienne | Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale
English | عربي
Une valeur est requise.Nombre minimal de caractères non atteint.
Page Facebook officielle du CGDR
Page Twitter officielle du CGDR

La coopération décentralisée entre les régions

• Coopération Internationale Décentralisée :  

En matière de coopération internationale décentralisée,  le CGDR participe dans trois projets :

-          Le projet Local Sats : Dans le cadre de la Convention de financement ayant pour objet le Programme de Coopération Transfrontalière en Méditerranée (IEVP – CTMED), établie entre le Ministère du Développement et de la Coopération Internationale et l’UE, en date du 28/12/2009, leCommissariat Général au Développement Régional (C.G.D.R) a été retenu comme partenaire dans le projet LOCAL-SATS. Ce projet, dont la durée de réalisation est de 24 mois, a pour objectif principal la promotion dudéveloppement local et le développement durable des villes et des territoires  dans le bassin de la Méditerranée, à travers l’échange d’expériences et des meilleures pratiques d’applications géo spatiales dans la gestion territoriale. Plus particulièrement, ce projet vise :

·         Un partage d’approches intersectorielles et des modes d’interaction, entre autorités  locales/ régionales et structures techniques, en matière  de développement durable et de technologies géo-spatiales.

·         L’amélioration et la modernisation des processus de gouvernance locale dans la région du bassin de la méditerranée à travers la capitalisation de l’échange, la diffusion  de l’information et la formation.

-          Le projet Euro – Méditerranéen CRE en JOBS  qui vise la réduction de l’écart entre l’offre et la demande  en matière d’emploi au niveau des pays concernés du bassin de la méditerranée et l’amélioration des possibilités de l’emploi décent des jeunes à travers la détection des potentialités  d’emploi dans  l’économie verte dans un objectif d’améliorer la compétitivité des territoires concernés. En particulier, le projet vise la mise  en place d’un système Euro Med d’incubation des compétences dans les filières « Green Job » à travers un processus basé sur le partenariat, la formation de compétences « dans le domaine vert » selon des modules de formation normalisés qui répondent aux besoins des secteurs productifs et aux attentes des jeunes et ce dans une approche sociale durable.

-          Le projet « Le Développement de l’économie et du Tourisme dans les zones rurales à travers la valorisation du cheval » dont la durée de réalisation est de 24 mois,  a pour objectif  le développement durable des territoires transfrontaliers de la Tunisie et de l’Italie à travers la valorisation des secteurs  liés à l’élevage et à l’entraînement du cheval et la promotion d'une offre conjointe de tourisme méditerranéen intégré dans les zones rurales. Plus précisément le projet vise :

►   Le développement de synergies entre les filières économiques de l’élevage et de l’entrainement du cheval, à travers le transfert du savoir-faire, les bonnes pratiques et les nouvelles approches, dans les domaines concernés entre les partenaires du projet.

►  La création de circuits touristiques équestres intégrés pour contribuer au développement économique des territoires ruraux en Tunisie et en  Sicile.

Précédent

Commissariat Général au Développement Régional

Adresse : 25 bis, Rue Asdrubal- Lafayette 1002
Tél :71 799 200 – 71 799 454
Fax : 71 787 234
Adresse électronique : cgdr@cgdr.nat.tn

Partenaires

Egrejob LocalSATS.com Projet EQUIMEDEV

Social

Page Facebook officielle du CGDR Page Twitter officielle du CGDR