République Tunisienne | Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale
English | عربي
Une valeur est requise.Nombre minimal de caractères non atteint.
Page Facebook officielle du CGDR
Page Twitter officielle du CGDR

Principales activités de la région du Centre Est

Agriculture : 

  • Superficie agricole utile : 1,2 million d’hectares dont le gouvernorat de Sfax accapare plus de la moitié.
  • Forêts et parcours: 176.6 mille hectares dont 66.6% sont situés dans le gouvernorat de Sfax.
  • Hydraulique agricole : 4 barrages et 40 lacs collinaires.
  • Périmètres irrigués : 26,8 mille hectares.
  • Arboriculture : 785 mille hectares dont 80 % se trouvent dans les gouvernorats de Sfax et de Mahdia, destinés notamment pour les oliviers.
  • Céréales : 111 mille hectares.
  • Elevage : 77.4 mille têtes bovins, 869.2 mille têtes ovins et 78.8 mille têtes caprins ce qui fournit 27mille tonnes de viandes rouges et 270 mille tonnes de lait notamment les gouvernorats de Mahdia et de Sfax qui sont qualifiés d’importants producteurs laitiers.
  • La pêche : 21 ports de pêche répartis tout au long du littoral du Centre Est dont les ports de Sfax et de Mahdia accaparent 56.4% de la production de la région.
Source : Ministère de l'Agriculture et des ressources hydraulique 

 

Industries et services : 

35.8% des entreprises nationales industrielles (employant 10 ouvriers et plus), sont implantées dans la région du Centre Est dont 51.4 % d’entre-elles sont exportatrices.
Le secteur industriel se fonde notamment sur le textile et l’habillement qui constitue 46.3% du tissu industriel et 76.1% des entreprises exportatrices.
En outre les industries du cuir et de la chaussure et les fruits de la mer occupent une place prépondérante dans ce tissu industriel, qui se caractérise par la présence d’un nombre assez important de petites entreprises à caractère familiale.
En ce qui concerne les services, ce secteur absorbe 46.4 % de la main d’œuvre du Centre Est et intervient dans les domaines de l’industrie, l’agriculture, les travaux publics et d’autres services reliés au transport, l’informatique et l’internet.

Source :  API (2015) et INS (2013)

Tourisme : 

L'emplacement géographique de la région, englobant des zones touristiques riches en lieux de loisir, de nombreuses unités hôtelières luxueuses et des centres touristiques intégrés notamment dans les gouvernorats de Sousse et de Monastir a fait d'elle un pôle touristique attractif.
Le gouvernorat de Mahdia est considéré comme un pôle prometteur en la matière vu le patrimoine culturel et touristique dont il jouit (délégation El Jem) et l'accroissement du tourisme des affaires.
En outre, les acquis des habitants en matière d’artisanat et notamment la transformation des matières disponibles dans la région comme la poterie en Moknine du gouvernorat de Monastir ainsi que le textile ont contribué largement à la promotion touristique de la région.
Précédent

Commissariat Général au Développement Régional

Adresse : 25 bis, Rue Asdrubal- Lafayette 1002
Tél :71 799 200 – 71 799 454
Fax : 71 787 234
Adresse électronique : cgdr@cgdr.nat.tn

Partenaires

Egrejob LocalSATS.com Projet EQUIMEDEV

Social

Page Facebook officielle du CGDR Page Twitter officielle du CGDR