République Tunisienne | Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale
English | عربي
Une valeur est requise.Nombre minimal de caractères non atteint.
Page Facebook officielle du CGDR
Page Twitter officielle du CGDR

Principales activités de la région du Nord Est

Agriculture : 

  • Superficie agricole utile : 1.05 million d’hectares dont la majeure partie est localisée dans les gouvernorats de Bizerte, de Nabeul, de Zaghouan et de Manouba,
  • Forêts et parcours : 309 mille hectares qui se caractérisent par la diversification des plantes,
  • Ressources hydrauliques agricoles : 15 barrages et 166 lacs collinaires,
  • Périmètres irriguées : 96 mille hectares dont 44% se trouvant au gouvernorat de Nabeul,
  • Arboriculture : 175 mille hectares d’agrumes et d’oliviers et autres variétés,
  • Les céréales : 268.4 mille hectares localisés aux gouvernorats de Bizerte, de Zaghouan, de Nabeul , et de Manouba,
  • Les légumes : 46 mille hectares dont 57% se trouvant à Nabeul, en particulier les tomates et les piments,
  • L’élevage : 228 mille têtes de bovins , 1038 mille têtes d’ovins et 132.5 mille têtes de caprins, la production de viande rouge s’élève à60 mille tonnes et la production de lait s’élève à367 mille tonnes de lait. Les principaux producteurs de lait sont les gouvernorats de Bizerte , de Nabeul et de l’Ariana,
  • La pêche : 12 ports de pêche dont les plus importants sont ceux du gouvernorat de Nabeul et de Bizerte , la production s’élève à24.8 mille tonnes.

 Source : Ministère de l'agriculture et des ressources hydraulique 

 

Industrie et services : 

Le secteur industriel occupe une place importante puisque la région accapare 46.5% des entreprises de tout le pays, dont 48% sont exportatrices.
L’industrie des chaussures occupe une place prépondérante puisqu’elle représente 74% du national.  85% des entreprises  sont totalement exportatrices. En outre, les Industries Mécaniques et Métallurgiques (IMM) et les Industries Electriques, Electroniques et Electroménagers (IEEE) occupent environ 25% du tissu industriel de la région. Près de 50% des entreprises  sont  totalement exportatrices.
Le secteur des services occupe 57.2% de la population occupée* dans les domaines du commerce de l’informatique, de l’internet et d’autres services reliés au transport (société de transit).....
 
Source :
1.    API 2015
2.    INS 2013

Tourisme : 

La position géographique distinguée du Nord Est enrichie avec un patrimoine archéologique et culturel diversifié (phénicien, roumain et islamique) a fait de la région un pôle touristique important pour le tourisme des côtes, le tourisme des séminaires et des congrès.
Le Nord Est concentre 6 zones touristiques à savoir Bizerte, Hammamet, Nabeul, Kélibia, Slimene ,Tunis Nord et le centre de la capitale. des zones naturelles et écologiques telles que le lac d’ Ichkel à Bizerte et les stations thermales se trouvant au gouvernorat de Zaghouan et Korbous au gouvernorat de Nabeul.
La région du Nord Est englobe également des activités traditionnelles qui joue un rôle important dans l’évolution du secteur du tourisme à savoir la céramique et la sculpture des pierres dans le gouvernorat de Nabeul et l’activité de Chéchia dans le gouvernorat de Tunis.

 

 

Précédent

Commissariat Général au Développement Régional

Adresse : 25 bis, Rue Asdrubal- Lafayette 1002
Tél :71 799 200 – 71 799 454
Fax : 71 787 234
Adresse électronique : cgdr@cgdr.nat.tn

Partenaires

Egrejob LocalSATS.com Projet EQUIMEDEV

Social

Page Facebook officielle du CGDR Page Twitter officielle du CGDR